Portraits d’artistes

Parmi les lignes de forces du festival SPRING, retrouvez les PORTRAITS D’ARTISTES qui permettent de découvrir plusieurs spectacles d’un même artiste ou d’une compagnie.

En 2019, 2 Parcours d’Artistes :

portrait Raphaëlle Boitel

 PORTRAIT D’ARTISTE #1 > Cie L’Oublié(e) / Raphaëlle Boitel
 Après avoir travaillé aux côtés de James Thierrée dans La Symphonie du Hanneton et La Veillée des Abysses et s’être illustrée dans d’autres domaines que le cirque (théâtre, cinéma, film télévisé, cabaret), Raphaëlle Boitel fonde sa propre compagnie en 2012. En 2013, elle signe sa première mise en scène, Consolations ou interdiction de passer par-dessus bord avec trois artistes de l’Académie Fratellini, et sa première chorégraphie pour l’opéra, Macbeth mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti à la Scala de Milan. Depuis, Raphaëlle Boitel ne cesse de naviguer entre ces deux champs de la création artistique, arts du cirque et opéra, écrivant et mettant en scène ses propres spectacles : L’Oublié(e) en 2014, 5es Hurlants en 2015, La Bête Noire en 2017 et La Chute des Anges en 2018 ; et chorégraphiant deux autres opéras : La Belle Hélène mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et Pierrick Sorin au Théâtre du Châtelet en 2015, Alcione mis en scène par Louise Moaty en 2017 à L’Opéra Comique.

 

• La Chute des Anges
  > du 14 au 16 mars au Cirque-Théâtre d’Elbeuf
> le 29 mars au Quai des Arts, Argentan
+ D’INFOS…

• La Bête Noire
> le 20 mars à La Renaissance, Mondeville
+ D’INFOS…

• 5es Hurlants
> les 12 et 13 mars au CDN de Normandie-Rouen, Le Petit-Quevilly
+ D’INFOS…

fs

PARCOURS D’ARTISTE #2 > Cie Libertivore / Fanny Soriano
Fanny Soriano sort à vingt ans diplômée du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne avec les félicitations du jury. D’abord comme interprète puis comme chorégraphe, elle axe ses recherches sur une forme d’expression artistique qui s’articule autour des disciplines aériennes de cirque, de la danse contact et des performances improvisées. Elle développe une approche nouvelle des techniques aériennes, notamment à la corde lisse, liée aux sensations. Ses collaborations artistiques l’amènent à rencontrer Archaos, le Cirque Plume, Jacques Rebotier, la compagnie Cahin-Caha, le Collectif AOC. En 2005 elle cofonde la compagnie Libertivore aux côtés de Jules Beckman et crée le spectacle du même nom en 2006. Son deuxième spectacle, Hêtre voit le jour en 2013. Cette même année, suite à des problèmes de santé, Fanny Soriano se voit obligée de quitter le plateau pour se consacrer à la mise en scène de ses propres spectacles (Phasmes en 2017 et Fractales en 2019) et au regard extérieur pour d’autres compagnies (Rouge Elea, Ciedes Corps Parlants Mathilde Monfreux, Timshel).

 

Fractales
> le 13 mars au Théâtre des miroirs, Cherbourg-en-Cotentin
+ D’INFOS…

• Dyptique Phasmes et Hêtre
> le 15 mars à l’Espace Culturel Buisson, Cherbourg-en-Cotentin
+ D’INFOS… et encore + D’INFOS…