SPRING À TRAVERS TOUTE LA NORMANDIE !
Gardez vos billets de spectacle, ils vous donnent droit au tarif préférentiel sur tous les autres spectacles présentés dans les lieux partenaires de SPRING.*
*hors L’Etincelle – Théâtre de la ville de Rouen

Lenga

samedi 17 mars - 20h30
Lieu : La Renaissance - Mondeville
Durée : 1h40
Tarif : de 7 à 13€

LE GdRA / JULIEN CASSIER, CHRISTOPHE RULHES
Théâtre et cirque / dès 10 ans

En divers points chauds de la planète où se jouent des conflits nature / culture, le GdRA écrit du théâtre à partir de témoignages d’acteurs locaux. Avec LENGA, Christophe Rulhes  et Julien Cassier décident de rendre compte de la diversité et de la disparition des langues. Les enquêtes les mènent à Tananarive et au Cap où ils font la rencontre de l’acrobate Maheriniaina Ranaivoson, qui parle le merina, l’un des très nombreux dialectes de Madagascar ; et du performeur Lizo James, qui parle le xhosa, cette fameuse langue à clic d’Afrique du Sud.
Sur scène, c’est de l’anthropologie joyeuse, une création généreuse faite de films, danses, récits, chants, acrobaties, musiques où se mêlent savoirs traditionnels et influences contemporaines. Au-delà de leurs expériences personnelles, Christophe, Julien, Maheriniaina et Lizo donnent à entendre la voix des ancêtres qui, en pleine anthropocène, tend à s’éteindre.

  • Rencontre après le spectacle avec Christophe Ruhles, chorégraphe et Karine Lepetit, ethnologue du festival Altérités.

conception, texte et mise en scène : Christophe Rulhes
chorégraphie : Julien Cassier
avec : Lizo James, Maheriniaina Pierre Ranaivoson, Christophe Rulhes, Julien Cassier

Production : GdRA. Coproduction : Le Théâtre VIDY, Lausanne ; Le Printemps des Comédiens, Montpellier ; l’Usine – Centre national des Arts de la Rue, Tournefeuille ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie/ La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Les 2 Scènes – Scène nationale, Besançon ; Le Théâtre Romain Roland, Villejuif ; CIRCa, Pôle national des Arts du Cirque, Auch ; Le Théâtre Garonne, scène européenne, Toulouse ; Les Treize Arches, scène conventionnée, Brive. Le GdRA reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Convention Institut Français/ Ville de Toulouse pour les résidences de création de LENGA à Madagascar et à Cape Town. La compagnie est conventionnée par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie Pyrénées – Méditerranées et la Ville de Toulouse. Avec le soutien de l’ADAM, du DICRéAM, de la SPEDIDAM, de l’Aléa des Possibles – Chapitô Métisy – Madagascar et de l’école du ZIP ZAP Circus au Cap – Afrique du Sud. Mise à disposition d’espace : La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma Toulouse-Métropole.

Crédits photos : Loran Chourrau et Nathalie Sternalski

Lenga - Le GdRA

Dans Lenga, premier volet de son nouveau triptyque, La Guerre des natures, le GdRA continue de creuser la notion de diversité. Sur scène, chorégraphiés par Julien Cassier, quatre interprètes, musiciens, acrobates, danseurs et comédiens puisent dans leurs chairs et font vibrer Lenga comme un seul corps.

Télérama