Métropole Rouen Normandie
Conversation africaine Dans le cadre de la saison AFRICA2020 SPRING Stream

Dans le cadre du programme Sommet de septembre de la SAISON AFRICA2020 avec l’Institut Français, rencontre entre l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal et l’historienne Pascale Barthélémy sur le thème « Engagement et citoyenneté : des femmes en lutte ». La rencontre est animée par la journaliste Anna Sylvestre-Treiner, en charge de la rubrique Afrique pour Courrier International.

Née dans l’extrême nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane. Mariée à 17 ans, elle a connu tout ce qui fait la difficulté de la vie des femmes au Sahel. Devenue écrivaine, elle s’est affirmée en militante féministe à la tête de l’association « Femmes du Sahel » qui lutte notamment pour la scolarisation des jeunes filles. Conteuse hors pair, elle a été lauréate du Prix de la meilleure auteure africaine 2019 et du Prix Orange du livre en Afrique 2019. Publiée pour la première fois en France, son roman Les impatientes (ed. Emmanuelle Collas, 2020) a remporté le Prix Goncourt des Lycéens en 2020. Son livre traite des violences faites aux femmes au Cameroun, du mariage forcé, de la polygamie, du viol conjugal… 

Depuis une quinzaine d’années, les recherches de Pascale Barthélémy se situent à la croisée de l’histoire des femmes et du genre, de l’histoire de l’Afrique et de la colonisation française. Après avoir travaillé sur l’éducation des filles et la professionnalisation des femmes en Afrique occidentale française dans la première moitié du XXe siècle – elle publiera notamment en 2010, Africaines et diplômées à l’époque coloniale (1918-1957) aux Presses Universitaires de Rennes - elle oriente ses recherches vers une histoire sociale du politique depuis les années 1940, en s’intéressant plus particulièrement aux questions de citoyenneté féminine en Afrique et aux relations entre femmes françaises et africaines à l’heure des décolonisations.

Rencontre réservée aux professionnels.

Diffusion en ligne de la rencontre le 26 mars à 18h sur le site internet de SPRING.
La diffusion sera visible jusqu'au 17 avril.

 

informations pratiques

- Durée : 2h



Identifiant ou mot de passe incorrect

Vous êtes connecté, vous allez être redirigé