Calvados
Le Préau, Centre dramatique national de Normandie Vire

Le Préau Centre Dramatique National de Normandie – Vire

 

est dirigé, depuis le 1er janvier 2019, par Lucie Berelowitsch metteure en scène.

Elle souhaite y développer un projet fédérateur et généreux, sous le sceau de louverture et du dialogue. 

 

Ouvrir la programmation. Nouvelles formes et nouveaux regards.

La programmation présentée au Préau ira vers des formes mettant en valeur le théâtre de troupe, tout à la fois festives et exigeantes. Elle rendra compte de l’actualité de la création en mêlant artistes reconnus et émergents, écritures contemporaines et classiques, interrogeant le monde d’aujourd’hui. 

Elle s’ouvrira aussi au théâtre musical, à la pluridisciplinarité et s'efforcera de renouveler le regard sur la création contemporaine en donnant à voir davantage le processus de création ainsi que l'univers des artistes accueillis.

Enfin elle relèvera le défi d’une ouverture, à la coopération internationale et aux langues étrangères du Festival ADO, créé en 2009 et consacré à l’adolescence.

 

Aller au-devant des habitants. Echanger et partager.

Attentif à s’adresser à un public large, son projet mettra l’accent sur des formes et des propositions participatives ou interactives, des rendez-vous, des surprises, des enquêtes, au théâtre comme sur le territoire. Il saura s’efforcer d’aller au-devant des habitants pour les convaincre d’ouvrir les portes du théâtre.

Il développera le travail de décentralisation en milieu rural et investira des lieux patrimoniaux normands comme autant de scènes de théâtre, dans le cadre des projets d’itinérance du Pôle National de Ressources du spectacle vivant en milieu rural (PNR).

Une proposition festive au cœur de l’hiver, Les feux de Vire, prévue entre Noël et le jour de l’an, aura pour vocation d’installer petit à petit une habitude de rassemblement des habitants autour de leur théâtre, dans des échanges chaleureux et poétiques à la manière des veillées d’autrefois. 

 

Partager l'outil. Un théâtre foisonnant de présence artistique.

Soucieux de perpétuer l’accompagnement des écritures contemporaines, les résidences d’auteurs y seront nombreuses, notamment avec le collectif Traverse, associé au projet et regroupant les auteurs Kevin Keiss, Pauline Ribat, Yann Verburgh, Julie Menard, Adrien Cornaggia et Riad Gahmi.

Des comédiens permanents seront en dialogue avec les artistes associés (*), l’artiste compagnon Sylvain Creuzevault et Le LAB, constitué d’artistes pluridisciplinaires. Par des présences régulières sous forme de laboratoires, Le LAB permettra d’organiser d’autres temps d’être et d’agir au sein d’un CDN, lui conférant une vitalité dynamisée dans une nouvelle capacité de partage de l’outil du CDN.

Ces artistes travailleront sur toutes les dimensions du projet, maintenant au Préau la permanence artistique si nécessaire pour tisser des liens avec les habitants de ce territoire rural.

 

(*) la metteure en scène Tiphaine Raffier ; l’auteur et metteur en scène Simon Falguières ; Le Groupe O, collectif formé autour de Lara Marcou et Marc Vittecoq ; le collectif d’auteurs Traverse

Identifiant ou mot de passe incorrect

Vous êtes connecté, vous allez être redirigé