Calvados
ANNULÉ
Falaise Baro d'evel Dans les interstices d'un monde en ruine

Second volet du diptyque Là, sur la Falaise.
Après Là, Falaise n’en est pas vraiment la suite. Mais plutôt l’envers. Son véritable endroit. Le gant s’est retourné. Nous sommes passés de l’autre côté du mur, de l’autre côté du monde. Cette vie grouillante qui débordait des parois. La voilà devant nous. Inquiète. Fragile. Obstinée. Têtue. Plurielle.

Dans l’obscurité des cavernes, le son était pour les hommes une boussole, la lumière qui les guidait dans l’aveugle, le chant qui éclairait contre les parois. Il fallait crier pour se repérer. Il fallait chanter pour éclairer le noir. Ici aussi, ça crie, ça cherche, ça tâtonne. Ça avance du mieux que ça peut dans le tunnel de l’époque. Difficile de savoir si c’est le pied du mur ou le sommet du monde, si la vie y meurt ou si elle renait. Mais ça chute et ça se relève avec la même évidence, avec la même innocence, avec la même insistance. Ça veut s’en sortir. Coûte que coûte. C’est nombreux. C’est un troupeau. C’est une foule. Presque une famille. Et dans les interstices d’un monde en ruine, ça invente du nouveau. Une autre fin du monde est possible – elle a même commencé. Voilà ce que disent ces corps. Ceux de la vie qui luit, ceux de la vie qui cogne.

  • distribution

    Auteurs, metteurs en scène : Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias
    Interprétation : Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Claire Lamothe, Blaï Mateu Trias, Oriol Pla, Julian Sicard, Marti Soler, Guillermo Weickert, un cheval et des pigeons
    Collaboration à la mise en scène : Maria Muñoz – Pep Ramis / Mal Pelo
    Collaboration à la dramaturgie : Barbara Métais-Chastanier
    Scénographie : Lluc Castells assisté de Mercè Lucchetti
    Collaboration musicale et création sonore : Fred Bühl
    Création lumières : Adèle Grépinet
    Création costumes : Céline Sathal
    Musique enregistrée : Joël Bardolet
    Régie générale : Cyril Monteil et Cédric Bréjoux
    Régie plateau : Flavien Renaudon ou Mathieu Miorin
    Régie son : Fred Bühl ou Rodolphe Moreira
    Régie animaux : Francis Tabouret
    Accessoiriste : Lydie Tarragon
    Direction des productions / Diffusion : Laurent Ballay
    Administration : Caroline Mazeaud
    Communication : Ariane Zaytzeff
    Attaché de production : Pierre Compayré

  • production

    Production : Baro d'evel

    Coproductions : GREC 2019 festival de Barcelona, Teatre Lliure de Barcelone, Théâtre Garonne, scène européenne, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, L’Archipel, scène nationale de Perpignan, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées, Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles, L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, le cirque Jules Verne, pôle national cirque, Amiens, la scène nationale d’Albi dans le cadre du soutien du FONDOC, Bonlieu, scène nationale d’Annecy, La Comunidad de Madrid (Teatros del Canal), Le domaine d’O (Montpellier 3M), Houdremont,scène conventionnée de la Courneuve, 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf.

    Projet bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière PYRENART, dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne- France-Andorre POCTEFA 2014-2020 - Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

    Accueils en résidence : CIRCa, PNC, Auch, Gers, Occitanie, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, La Brèche, pôle national cirque à Cherbourg, Les Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAR, Le Théâtre de Lorient, l’Avant-scène de Cognac et L’animal a l’esquena à Celrà.

    Soutiens : aide à la création de la DGCA, Ministère de la culture et de la communication, de la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse. La compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Elle est soutenue par la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals pour le développement de ses projets 2018-2020.

  • dans la presse

    "Mêlant théâtre, cirque et danse, la nouvelle création de la compagnie Baro d’Evel brosse de pittoresques métaphores de l’effondrement du monde."
    Gilles Renault - Libération

    "Expérience aussi physique que méditative, Falaise perce l'obscurité d'un monde en ruine avec, pour seule boussole, la rage de vivre et d'y croire encore."
    Catherine Merkereel - Mad

    "Depuis près de vingt ans, chaque spectacle de Baro d'evel, fondé par Blaï Mateu Trias et Camille Decourtye, propose "un voyage sensoriel à partir d'un espace" où se croisent mouvements, acrobaties et musique."
    Fabienne Arvers - Les Inrocks

    "L'humain résistera-t-il à sa chute? Dans une valse métaphorique, des interprètes hors norme (dont un cheval) défient la catastrophe annoncée."
    Emmanuelle Bouchez - Télérama

informations pratiques

- Durée : 1h45
- Dès 8 ans
- Tarifs : de 5€ à 16€



Identifiant ou mot de passe incorrect

Vous êtes connecté, vous allez être redirigé