© Blandine Soulage

Manche/ Cotentin
Pleurage et Scintillement Association W - Jean-Baptiste André (Des)Équilibre d'Émotions Portrait d'artiste Jean-Baptiste André

Dans ce duo fleurissent les paradoxes et les dualités qui tiraillent chaque identité tout en suivant le fil d’Ariane de leur relation, teintée d’amour provisoire et de fraternité.

Invité d’honneur de SPRING, Jean-Baptiste André reprend, pour le portrait d’artiste qui lui est consacré, une pièce mythique de son répertoire, Pleurage et Scintillement. Rencontre de deux solitudes parfois un peu clownesques, ce spectacle emprunte aussi bien à la danse, au théâtre qu’au cirque, avec pour discipline, l’équilibre. Ce duo d’êtres fragiles et émouvants se retrouve en un lieu fantasmé - un bar ? - où le temps se suspend, lieu de rencontres, de séduction, d’utopie et de transgression. Une valse des humeurs s’esquisse. Sentiments et nostalgie se déclinent à fleur de peau. Dans cette parenthèse de vie, les corps respirent, les regards se posent, la complicité s’écrit.

  • distribution

    Conception et interprétation : Jean-Baptiste André et Julia Christ
    Dramaturgie : Michel Cerda
    Collaboration artistique : Mélanie Maussion
    Scénographie et réalisation comptoir : Alain Burkarth
    Peinture sol et toile de fond : Mathieu Delangle
    Création lumière : Marc Moureaux
    Création costumes : Charlotte Gillard
    Ingénieur son : Frédéric Peugeot
    Régie générale : Julien Lefeuvre
    Régie lumière : Jérémie Cusenier ou Nicolas Marc
    Régie son : Frédéric Peugeot
    Diffusion : Geneviève Clavelin
    Administration et production : Muriel Pierre

  • production

    Production :  Association W

    Coproductions et résidences de création : Les Scènes du Jura, Scène nationale ; La Comédie de Saint-Etienne, Centre Dramatique National ; Les Subsistances, Lyon ; Centre Culturel Agora, Pôle national des arts du cirque de Boulazac ; La méridienne, Scène conventionnée de Lunéville ; La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie, Cherbourg Octeville ; Le Sirque, Pôle national des arts du cirque Nexon, Limousin ; Le Grand Logis, Ville de Bruz ; Le Triangle, scène conventionnée danse, Rennes ;

    Soutiens : La Direction Générale de la Création Artistique, Paris

    Remerciements aux élèves de 1ère année et aux professeurs du DMA costumes de scène de Dole (39) et Thomas Roquier.

  • dans la presse

    " Entre cirque et danse, le jeu de la séduction. (...) Âmes soeurs - ou âmes perdues ? -, ils s'inventent un univers de fin de soirée avinée où la parole se délie. "
    Philippe Noisette - Les Inrockuptibles

    " Ils ont tout pour faire la paire. Lui, la fluidité élastique et un présence de pitre charmant ; elle, la grâce d'une équilibriste danseuse et le talent de chuchoter des confidences graves en anglais, malgrès ses origines allemandes. "
    E. B. - Télérama
     

    " Le Tandem est passé par le cirque, avant de se consacrer à la danse contemporaine, et les corps naviguent l'un vers l'autre avec un degré de précision dans l'espace époustouflant. "
    Libération

informations pratiques

- Durée : 1h10
- Dès 12 ans
- Tarifs : de 8€ à 21€



Identifiant ou mot de passe incorrect

Vous êtes connecté, vous allez être redirigé