© Bart Grietens

Orne
Screws Alexander Vantournhout Micro Performances Acrobatiques Cirque et patrimoine

" Un dimanche au Château "
Parcours 3 spectacles au Château de Carrouges, magnifique logis seigneurial situé en plein coeur du parc régional Normandie-Maine, dans l'Orne.

Screws est une invitation à la déambulation qui déroule une série de courtes performances habitant des espaces multiples. Les spectateurs y restent libres de réinventer leurs points de vue - debout ou assis, en cercle ou en rang, de près ou de loin, brièvement ou patiemment. Autant de cadres pour un espace qui se fait protagoniste des actions. Et ces actions, c’est crampons d’alpiniste aux pieds, boule de bowling à la main ou encore casque de vélo sur la tête qu’elles sont réalisées ! Et avec pour mot d’ordre, l’acceptation de l’objet dans sa logique et son utilité. Les cinq performeurs, soumis ainsi à une contrainte physique, cèdent à leur élan de contrôle tout-puissant pour finalement suivre, en inertie.

  • distribution

    Chorégraphie/circographie : Alexander Vantournhout
    Création et performance : Petra Steindl, Josse De Broeck, Felix Zech, Hendrik van Maele, Alexander Vantournhout, Emmi Väisänen/ Axel Guérin
    Dramaturgie : Sébastien Hendrickx
    Intellectuel en résidence : Rudi Laermans
    Aide chorégraphique : Anneleen Keppens, Martin Kilvady
    Costumes : Anne-catherine Kunz
    Technique : Rinus Samyn
    Lumière : Tim Oelbrandt
    Création technique : Bert Van Dijck, Rinus Samyn, Tom Reynaerts, Tom Daniels
    Constructeur : Willy Cauwelier
    Musique : Nils Frahm
    Photographies : Bart Grietens
    Compagnie manager : Esther Maas

  • production

    Coproductions : Vooruit Gent (BE), MA, Montbéliard (FR), PERPLX, Marke (BE), Circa, Auch (FR)

    Accueil en résidence : Vooruit, Gent (BE), Platforme 2 Pôles Cirque en Normandie/La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (FR), Cultuurcentrum, Brugge (BE) Wood Cube, Roeselare (BE), Workspace, Brussels (BE), MA, Montbéliard (FR), Circa, Auch (FR)

    Avec le soutien de : la Communauté flamande

    Production : NOT STANDING asbl / siège social : Beversesteenweg 78, 8800 Roeselare (BE) / N. d’entreprise : 0849019917

    Merci à : Lore Missine, Veerle Mans, Bauke Lievens, Maria Madeira, Lien Vanbossele, Monuments Nationaux de France et Simon Pons-Rotbardt

    Alexander Vantournhout est artiste résident à Vooruit (BE) pour la période 2017-2021, ainsi qu’artiste associé à PER-PLX (BE).

  • dans la presse

    " Signe particulier d'Alexander Vantournhout, danseur, chorégraphe et acrobate : au spectaculaire (attendu), il préfère la délicatesse du trait, un espace qui respire et l'épure du geste."
    Fabienne Arvers - Les Inrockuptibles

     

    " Alexander Vantournhout, qui aime chambouler les usages, invente une gestuelle insolite, de nouveaux équilibres, essayant même de reconfigurer les anatomies pour sortir des mouvements codifiés. "
    Rosita Boisseau - Télérama

     

    " La formidable ascension artistique d’Alexander Vantournhout se poursuit avec Screws. Il y confirme sa maîtrise du mouvement et son ancrage dans les fondamentaux du cirque – le poids et le risque – augmentés par l’accessoire, tout en cultivant un génial décalage. "
    Nathalie Yokel - la terrasse
     

informations pratiques

- Durée : 1h
- Dès 12 ans
- Gratuit



partenaires

En partenariat avec Centre des monuments nationaux - " Monuments en Mouvement "

Identifiant ou mot de passe incorrect

Vous êtes connecté, vous allez être redirigé