© Loran Chourrau / Le Petit Cowboy

Métropole Rouen Normandie
Siffleurs de danse Le GdRA - Christophe Rulhes et Julien Cassier Hommes oiseaux

Lauréat circusnext

Deux acrobates évoluent en chorégraphie au son de Daniel Fabre, anthropologue évoquant son essai “la Voie de l’oiseau”. En écho répondent jeunes filles et garçons enregistrés : paroles et accents d’adolescents sur la transformation de soi côtoient la construction du chercheur. A ces sons, auquels s’ajoutent des collectages témoins des recherches de Daniel Fabre - imitations d’oiseaux et de danses sifflées du sud-ouest de la France, histoire de liens entre oiseaux, masculinité, sexualité, amour - les acrobates siffleurs, crachent, dansent, voltigent, s’affrontent à l’espace et aux frontières, s’envolent, chutent... Acrobaties ritualistes et engagées d’hommes-oiseaux, danses répétitives et débridées, paroles et silhouettes questionnent et montrent la métamorphose de la jeunesse, entre approbation et transgression. Pour une œuvre mixte, les paroles adolescentes, les collectages, les dires de l’anthropologue, telles un texte théâtral.


 

  • distribution

    Une création du GdRA
    Conception, dramaturgie : Christophe Rulhes
    Chorégraphie : Julien Cassier
    Créé et interprété par : Tom Collin et Clément Broucke (acrobates), Christophe Rulhes (musicien)
    Création son : Pédro Theuriet  
    Régie générale et création lumière : David Løchen
    Création costume : Céline Sathal
    Enquête, écriture : Christophe Rulhes
    Collecte sonore et montage : Julien Cassier et Christophe Rulhes
    Administration et production : Frédéric Cauchetier
    Diffusion et relations presse : AlterMachine / Elisabeth Le Coënt

  • production

    Coproduction : Un spectacle coproduit et accueilli en résidence par Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes et le Lycée Marie Curie de Tarbes ; Les Scènes croisées de Lozère et le Lycée Louis Pasteur de La Canourgue ; l'Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) ; accueilli en résidence à la Grainerie - fabrique des arts du cirque et de l’itinérance (Balma), avec le soutien de la Ville de Toulouse. Le GdRA est conventionné par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie et la ville de Toulouse.

informations pratiques

- Durée : 55min
- Dès 7 ans
- Tarif : gratuit sur réservation



partenaires

SPRING est co-réalisé par la Métropole Rouen Normandie sur son territoire.

En partenariat avec l'association Art&Fac / festival les Pluriels et la direction de la culture de l'Université de Rouen Normandie.

Identifiant ou mot de passe incorrect

Vous êtes connecté, vous allez être redirigé