access-request

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un territoire ou une thématique

Afficher toute la programmation
voir les spectacles passés
Portrait d'artiste : Coline Garcia

Afin de voyager dans les univers denses et singuliers d’auteurs de cirque à la créativité éclatante, le festival SPRING propose des portraits d’artistes qui se déclinent à travers plusieurs spectacles :  cette année, le public ira à la rencontre de Coline GARCIA et Clément DAZIN. Avec chacun une création dans SPRING 2023 – Boîte Noire pour Coline Garcia et Angst pour Clément Dazin – et deux autres propositions artistiques récentes, les deux artistes révèlent leur travail, au plateau ou à la mise en scène et leurs préoccupations : assignations sociales, peur et engagement, égalité femme-homme…

 

 

Après huit années en tant qu’interprète, Coline Garcia - issue de la 21e promotion du Centre National des Arts du Cirque (URBAN RABBITs mis en scène par Árpád Schilling) - fonde sa propre compagnie, la Cie SCoM en 2016.
Son travail d’autrice débute avec l’écriture d’une pièce à destination du très jeune public, Borborygmes, en 2016. À cette époque, l’envie de développer une création exigeante pour ce public lui est impérieuse. Constatant que l’image du cirque traditionnel frappe toujours massivement les imaginaires malgré l’institutionnalisation du cirque contemporain, Coline Garcia comprend qu’une écriture circassienne contemporaine pour le jeune public est un enjeu de taille pour ce champ de la création artistique. C’est dans cette dynamique qu’elle conçoit M.A.I.S.O.N en 2019 et TRAIT(s) en 2021.Avec Borborygmes (2016), ils forment les volets d’un triptyque qui offre une revisite de trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle.
Avec TRAIT(s), Coline Garcia entremêle cirque et peinture, entamant ainsi un nouveau cycle autour de la matière. Prévue pour 2024, sa prochaine création Baoum ! va continuer d’explorer ce rapport entre arts du cirque et arts plastiques, cette fois avec du papier bulle.
Voulant rompre avec une vision du cirque en complet décalage avec la création circassienne contemporaine, la metteuse en scène initie et prend part à l’écriture de deux ouvrages pour la jeunesse, un album illustré, Circassienne (éd. L’Atelier du poisson soluble, 2022), et CIRCORAMA (éd. Actes Sud, 2023). Ces livres arrivent donc comme un besoin fondamental pour le cirque contemporain mais aussi pour le secteur de l’édition jeunesse.

samedi 25 mars 2023

Il n'y a pas de spectacle pour cette recherche

Identifiant ou mot de passe incorrect

Vous êtes connecté, vous allez être redirigé