access-request

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un territoire ou une thématique

Afficher toute la programmation
voir les spectacles passés
Portrait d'artiste : Clément Dazin

Afin de voyager dans les univers denses et singuliers d’auteurs de cirque à la créativité éclatante, le festival SPRING propose des portraits d’artistes qui se déclinent à travers plusieurs spectacles :  cette année, le public ira à la rencontre de Coline GARCIA et Clément DAZIN. Avec chacun une création dans SPRING 2023 – Boîte Noire pour Coline Garcia et A.N.G.S.T. pour Clément Dazin – et deux autres propositions artistiques récentes, les deux artistes révèlent leur travail, au plateau ou à la mise en scène et leurs préoccupations : assignations sociales, peur et engagement, égalité femme-homme...

 

 

Compagnie au statut associatif régit par la Loi de 1908, La Main de l’Homme a un lien fort avec le cirque mais aussi avec le geste, la danse et le théâtre. Implantée à Strasbourg, la compagnie mène conjointement depuis sa création en 2016 des activités de création, de diffusion, d’actions artistiques et de transmission. Très active localement, elle présente également ses spectacles dans les grands festivals internationaux, de Rio de Janeiro à Taipei.

Clément Dazin est très tôt fasciné par le mouvement et la maîtrise du corps dans l’espace. Il commence la gymnastique avant de se tourner vers le cirque à 16 ans en intégrant la compagnie Point Bar, dans laquelle il découvre le plaisir de la création. Avant de se professionnaliser dans les Arts du Cirque, Clément prend le temps de travailler pendant 2 ans sur une plateforme téléphonique puis devient apprenti contrôleur de gestion chez Eurocopter. Il est titulaire d’un Master en Management et s’intéresse notamment dans un mémoire de fin d’étude à la dimension psycho affective dans les relations en entreprise. Il intègre ensuite l’école de cirque de Lyon puis le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) où il continue d’explorer les liens entre la danse contemporaine, le théâtre gestuel, la danse hip hop et le jonglage pour développer son univers.
En 2012, Clément Dazin tourne avec This is The End, spectacle de fin d’études de la 23ème promotion du CNAC, mis en scène par David Bobée.
En 2013, il créé Bruit de couloir, solo de jonglage dansé. Il est accompagné depuis par La Brèche, Pole National Cirque de Normandie à Cherbourg-en-Cotentin.
En 2014, il est sollicité par la SACD pour créer une forme de jonglage et de danse en duo avec Chinatsu Kosakatani. R2JE, est présenté en juillet 2014 dans le cadre des Sujets à Vif, au Festival d’Avignon.
En 2015, il continue de tourner Bruit de Couloir dans toute l’Europe et participe ponctuellement à différents projets en tant que performer.
En 2016, il crée sa compagnie La Main de l’Homme à Strasbourg.
En 2017, il crée Humanoptère pièce de jonglage chorégraphique pour 6 jongleurs.
En 2021, il crée au mois de février Cosmos dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille avec le KLAP Maison pour la danse, Trajectoires son premier spectacle jeune public qui joue dans les salles de classe et INOPS au mois d’octobre avec Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf.
En 2022, il crée avec Thomas Scotto (auteur jeunesse), L’Envers de nos décors, dans le cadre du festival jeune public Concordan(s)e à L’étoile du nord, Paris.


Plus d’informations sur la compagnie et ses créations : clementdazin.fr

saint-lô

Identifiant ou mot de passe incorrect

Vous êtes connecté, vous allez être redirigé