Édito

Où va le monde ?

Que l’on s’interroge sur le devenir de notre monde à l’aune des grands changements climatiques qui le menacent ou bien au prisme des convulsions politiques qui le traversent, nous ne trouvons pas de réponse(s) satisfaisante(s) à la question : où va le monde ?
Cette incertitude quant à l’avenir de notre planète et de l’humanité nous mine et nous angoisse.

Paradoxalement, toutes les questions qui restent sans réponses ne nous plongent pas dans les affres d’une crise existentielle.
Celle-là par exemple : où va le cirque ?
Ne pas savoir répondre à cette question nous mettrait plutôt en joie !

Le cirque avance vers un horizon pluriel qui devient impossible à définir et c’est vraiment réjouissant.
SPRING 2020 souhaite refléter ce développement tous azimuts et mettre en lumière l’instabilité créatrice d’une discipline artistique en constante mutation.
La jeune garde [Inbal Ben Haim, Julian Vogel, Guillaume Martinet, Groupe Bekkrell…] donne le tempo en repoussant encore les limites entre cirque, arts plastiques et performance.

D’autres frontières, géographiques cette fois, sont franchies et le cirque gagne du terrain dans de nombreux pays. L’occasion pour SPRING d’inaugurer une nouvelle ligne de force de sa programmation. Un cycle, baptisé Cirque des 5 continents qui fera sa première escale en 2020 en Australie.

Le plaisir de mettre en tension l’ancien (les lieux patrimoniaux) et le nouveau (cirque bien sûr) est confirmé dans cette édition du festival avec le parcours artistique « Un dimanche au Château » au Château de Carrouges et FIQ ! la nouvelle création du Groupe Acrobatique de Tanger qui sera présentée dans une ancienne grande halle industrielle réhabilitée.

Avec une soixantaine de spectacles, dont une dizaine de créations, tout est prêt pour vivre un printemps résolument circassien en Normandie.

Bon SPRING !
Yveline Rapeau, directrice de la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie
La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf

Identifiant ou mot de passe incorrect

Vous êtes connecté, vous allez être redirigé